lundi 15 septembre 2014

France Suède : étape 1

Neuf mois de dur labeur depuis les dernières vacances et enfin un nouveau périple à vous raconter, à vivre et à savourer : un voyage de France jusqu'en Suède. 

Alors pourquoi un pays du nord ? Parce que j'en rêvais depuis longtemps. Aussi parce qu'on dit que c'est un pays magnifique, et qu'à ce jour, je confirme, et c'est peu dire. Je décide donc de reprendre la route avec Kitoom, en train, métro, voiture, avion et surtout à pied, pendant 15 jours !

Les sacs sont prêts, moins de 10 kg pour Ryanair, passeports en poche. Nous sommes le dimanche 7 septembre 2014 et nous attendions ce jour avec impatience. Nos itinéraires sont tracés : première étape à Palaiseau, au sud de Paris, chez ma cousine F.

Trois jours en famille pour se ressourcer, juste avant le décollage prévu à l'aéroport de Beauvais. Des vacances en septembre, c'est le bon plan. Les gens sont revenus, c'est la pagaille sur les périph' et nous quittons tout ce monde affairé. De plus, nous avons droit à un été indien superbe. Pour les enfants aussi c'est la rentrée, ma petite cousine est en CP et mon petit cousin en 6ième. Ils ne vont pas à l'école, leur parents se chargent de l'instruction. Les matins, les leçons, l'après-midi est consacrée aux activités. Pour le premier jour, déjà un devoir de français à rendre. Il s'applique à l'écriture. Le français est une langue sublime mais difficile pour tous. Puis une grande récré avec tous leurs copains, et pique-nique dans un parc entre non-scolaires. Le lendemain, c'est activité dans le potager du roi, au château de Versailles. Nous sommes heureuse de partager leur rentrée et admiratives de leur choix de vie. Ils nous font découvrir les buritos (avec des morceaux de saumon au paprika) et nous préparons un flan maison plutôt réussi !

Le lundi nous retrouvons mister B. (le renard si vous avez lu mon billet sur la Japan Expo 2013), pour un bon petit restaurant coréen, dans notre quartier préféré à Opéra. Puis une balade dans une boutique d'art où nous trouvons nos carnets de route, l'inévitable 'Junku' (bibliothèque japonaise) et passage obligé par Le Louvre. Deux heures en pleine canicule, nous sommes éreintées par la chaleur (25°) et rentrons le long des quais de Saint-Michel et ses bouquinistes, croisons des amoureux sur le Pont des Arts, et profitons d'une dernière pause au pied de Notre Dame de Paris. Une journée dans la capitale, nous avons notre compte. Nous adorons Paris et tous ses recoins pleins de surprises. Le lendemain, c'est repos toute la journée afin de nous préparer pour notre mercredi de voyage : 8h de transports prévu en tout. 

Odo, la petite chatte, est près de nous. Le chat est quand même le meilleur exemple de détente par excellence. La sieste sur le canapé elle maîtrise ! Comme nous n'avons pas de canapé ni de télévision chez nous, nous apprécions les films du soir sur l'écran géant, comme une sortie ciné : 'Noon' film lunaire avec un scénario intriguant, et 'Jumpers' un film comme on en voit pas souvent ( et heureusement... Lol). Mais cela nous permettra d'en rire ! J'assume, c'est moi qui l'ai choisi... Quel les dieux me pardonnent ! :)

Demain, envol pour la Suède...

NB : très peu de réseau. Je suis dehors pour finir d'écrire ce billet pour capter le Wi-Fi de la maison d'à côté. De plus, Blogger a interdit le copier coller depuis sa dernière mise à jour, j'ai du tout récrire !


Départ de Nantes le 7/09/2014


Visite au Louvre à Paris



Restaurant coréen quartier Opéra


Un flan parfait :)


La sieste avec Odo !

1 commentaire: