mercredi 17 septembre 2014

Minute culturelle suédoise

Zoom sur quelques rubriques en attendant la suite du voyage.

Culture :

Des amis, tout juste de retour d'un périple en camping car jusqu'en Suède, nous avaient conseillés la visite du musée Vasa. Impossible donc de passer par Stockholm sans faire nos curieuses. Les trois mâts déjà, dépassant du toit du musée, intriguent les visiteurs. Nous décidons d'y aller le matin (enfin le matin... 11h30 plutôt) pour éviter la foule. Comment ça nous ne sommes pas sociables ? Qui a pensé tout haut ? :)

La visite se passe autour d'un long vaisseau du 17ième siècle, récupéré du fond des eaux en 1957 si j'ai bien retenu la leçon. Nous découvrons toutes sortes d'objets de l'époque (vêtements, vaisselles...) dont un objet en or seulement, une bague, sur un petit coussin de velours rouge. Les armes, fusils principalement, sont exposées, et il est possible de soulever à côté une barre de fer correspondant au poids de l'arme. Il ne faut pas avoir des bras en mousse, c'est vraiment lourd ! Des vidéos comme des ombres chinoises miment la préparation des canonniers. Nous découvrons les sculptures du bateau, complètement décoré, ainsi que des miniatures en bois de scènes de vie sur le bateau.

La visite est intéressante en effet et surtout inédite. Je regrette juste qu'il ne soit pas possible de monter dessus. Mais je comprends bien que c'est un patrimoine culturel qu'il faut préserver ! (Elisa a visité l'intérieur lors de l'inauguration !). N'hésitez pas donc, c'est une belle visite, accessible à tout âge, mais peu de panneau en français par contre.



Politique :

C'est l'heure des élections en Suède. Non, ils ne votent pas un président car c'est un pays royaliste. Ils votent pour le parlement, la commune et un gouvernement responsable de la santé si j'ai bien compris. Des affichent de propagande décorent les métros et les rues. Chacun y va de son inspiration : certains surfent sur la vague "Keep calm" qui sévit sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Jusque là, c'est la droite qui l'emportait, mais les socialistes viennent d'être élus. Des suédois que nous rencontrons se disent inquiets. Ils s'interrogent sur l'intérêt de changer un gouvernement qui jusqu'alors a réussi à éviter la crise, alors que l'Europe croule sous les dettes. Je demande également des informations sur les sans abris que j'ai pu voir près des gares, comme dans toutes les grandes villes. On m'explique qu'en Suède, le gouvernement offre un toit à tous les suédois. 

Société :

Encore une news incroyable. Alors que nous parcourons la ville de long en large, il nous arrive très très fréquemment de croiser des hommes seuls avec leurs enfants, les poussettes etc... c'est Elisa qui nous informe, et qui VOUS informe de ce fait qui ne doit qu'exister en Suède : les hommes s'occupent des enfants et des tâches ménagères, ainsi que les repas, avec grand soin, tandis que madame travaille. C'est le monde à l'envers ! Voilà. Ça, c'est dit. 

Culinaire :

Elisa nous prépare les meilleurs petits déjeuners du monde ! J'aime m'adapter aux coutumes locales. J'ai donc droit, dès le matin, à de la mozarella sur un pain (beurre que je rajoute), du sel et une feuille de basilic, directement cueilli sur son petit arbre posé dans la cuisine super cosy avec une table rose (pour les filles!). Délicieux avec mon café au lait ! Je vous invite à tester l'expérience et laisser un commentaire sur ce billet ! Cap ?

Nouvelle technologie :

Savez-vous pourquoi je mets du temps également à écrire mes articles ? Car je viens de découvrir un jeu complètement addictif (merci Kitoom), et auquel je joue toute la journée : Zombie Tsunami.
Il suffit de courir, attraper des pièces, éviter les bombes et les bagnoles, et surtout manger des humains ! Plutôt classique comme description, mais l'animation et les décors sont vraiment travaillés, la musique plutôt drôle, et le système de "défis" tout à fait... Addictif ! Ok... Je retourne à mes articles !
(je suis bientôt au deuxième trophée!!) :-)







1 commentaire:

  1. Le p'tit dej fait envie, un petit côté italien ;)
    Le musée devait être passionnant !

    RépondreSupprimer