jeudi 18 septembre 2014

Fika Fika !

Pour notre troisième journée à Stockholm, un grand marathon s'organise. Des centaines de sportifs sur le départ, non loin du palais royal. La foule est au rendez-vous. La ville est animée. Notre mission du jour, trouver le meilleur Fika de la capitale. Mais qu'est-ce que c'est ? Nous avons tenté de définir ce terme suédois et je pense que le plus approprié est "pause café". Le Fika suédois ne nous échappera pas ! Vous pensez bien qu'à ce jour, il n'a plus de secret pour nous. 

Aujourd'hui nous empruntons un pont pour rejoindre une petite île entre Gamla Stan et Djurgarden dont je vous ai déjà parlé. Sur cette île se trouve le musée d'art moderne, des bateaux tout autour bien entendu et des pelouses, toujours aussi impeccables. Nous n'irons pas au musée, mais juste devant car il y a là quelque chose qui intéresse Kitoom particulièrement, et noté sur notre programme des 'immanquables' : des statues de Niki de Saint Phalle (créatrice française) exposées là juste devant ! Elles sont plus nombreuses que je ne pensais, et je retrouve ma préférée : la femme en maillot de bain vert, les pieds en l'air ! Ca me rappelle de bons souvenirs, dont un atelier de modelage avec une amie, sur le thème de Niki de Saint Phalle. Kitoom est au ange, les photos s'enchaînent, et moi j'aprécie aussi. A quelques pas de là, une autre exposition plein air, du Picasso représentant "le déjeuner sur l'herbe" pour les connaisseurs ! La balade nous mène tout droit sur la cour du restaurant du musée.

Je regarde alentour et le standing des clients autour des tables. Je me demande si nous avons notre place ici... Mais rien ne m'arrête, surtout s'il s'agit de gateaux ! Aucun regret, nous avons trouver le meilleur Fika de Stockholm ! Pas plus cher qu'ailleurs en plus, nos cafés latté sont embellis d'un coeur, tracé dans la crème. Les gateaux (moi un petit aux noisettes, et Kitoom un cheesecake) absolument fabuleux. Et tout ce petit moment privilégié à une petite table au soleil, entourées de mésanges bleues qui dansent autour de nous, dans l'espoir de chiper quelques restes. Kitoom s'absente quelques minutes alors qu'une mésange se pose sur sa tasse de porcelaine à 30 cm de moi. L'instant est magique ! Et comme j'ai mon portable greffé dans la main, je shoot et fais pleurer Kitoom avec ma superbe photo ! 

Pour notre deuxième semaine, Elisa n'est plus là pour nous faire à manger le matin, alors on se nourrit de Krisprolls, à la suédoise ! On se disait qu'ils n'avaient pas le même goût qu'en France. Nous n'avions juste pas remarqué que c'est un paquet à la cardamone ! C'est bon pour la santé !

C'est notre dernier jour à Stockholm, la tristesse est au rendez-vous... Nous profitons des derniers rayons du soleil pour admirer la ville... Superbe. Les vacances c'est fait pour ça aussi : passer du rire aux larmes, et comme nous sommes des filles toutes les deux, ça n'aide pas ! Hé hé ! 

Je dois vous laisser... L'apéro est servi ! Pain, fromage, twix et coca dans un jardin idylique, entourées de libellules et du seul bruit des grillons. Hej då (au revoir) ! 



3 commentaires:

  1. On a trop hâte de voir les photos là c'est un supplice :p

    RépondreSupprimer
  2. Hej, hej! "Tack så mycket" ou Merci de vos visites quotidiennes au "Café Le Monde" à Tystberga et pour "les cours d'informatiques" qui me seront d'une aide précieuse.
    Nous sommes ravis que vous soyez bien rentré (il y a maintenant presqu'une semaine d'ailleurs). Stor kram från Patric, Maja och jag ( moi). Chantal.

    RépondreSupprimer