samedi 20 septembre 2014

Le jardin aux libellules

Une petite voiture bleue se dirige vers nous. Au volant, Titti. Nous avons réservé en location un petit cottage au fin fond de la campagne suédoise. Titti et Christer vivent dans la maison d'à côté. Toutes les maisons ici sont rouges, noires et blanches, en bois, traditionnelles à la Suède. Le programme était le suivant : une semaine dans la capitale française et capitale suédoise. Une semaine pour tout voir, tout visiter, tout dépenser ! Et une semaine à la campagne pour ne rien faire, ne plus rien entendre, vivre au rythme des journées qui passent. Nous voici donc à Tystberga, et au pays de Tysberga, pas de taxi, pas distributeur de billet, pas de laverie, mais surtout pas de bruit. Exactement ce que nous cherchons.

Les présentations faites, nous grimpons dans sa voiture électrique ! En Suède, le respect de l'écologie est un style de vie total. Nous empruntons un dernier petit chemin et nous voici arrivées. Titti branche la voiture : quand les batteries seront pleines, elle pourra rouler 120km. Nos propriétaires ont prévu d'installer des panneaux solaires sur notre cottage. L'énergie servira en parti pour la voiture. 

Titti passe devant pour la visite des lieux. Le cottage est comme nous l'avions rêvé. Petit, cosy, fonctionnel, un bijou dans un jardin parfaitement entretenu. Un petit robot glisse sur la pelouse et grignote tout ce qui dépasse. Le temps toujours idéal. Posons nos bagages, il nous faut absolument... Ne plus rien faire du tout ! Nous préparons un bon thé, dans une casserole car pas de micro-onde ! A l'ancienne, j'adore. Cela veut dire que nous avons le temps de faire réchauffer de l'eau, et le temps est un luxe ! Deux chaises, une table ronde, des roseaux, des pins, des champs et du soleil. Je ne bouge plus et mute en mode "lézard". Il y a un bassin devant nous, avec un mini ponton et une petite barque. Le temps s'arrête. Mais qui nous rejoint ? Ronja et Busse, les deux petits chiens de la maison. Ils sont vraiment trop mignons et viendront nous dire bonjour tous les jours ! 

Titti est charmante et nous montre tous les endroits faciles d'accès à visiter sur une carte. Elle nous conseille également le café dans l'avenue principale, qui est tenu par une française. Elle nous prête des vélos et Christer nous règlera les selles, vraiment trop hautes pour des filles ! Nous savons tout de suite que nous allons être bien ici. Les tours en vélo, c'est vraiment un autre mode de vie, tout à fait agréable. Avec l'un des deux, il faut freiner avec les pieds en pédalant à l'envers : pas facile au début !
Je prends celui-ci car j'ai des facultés en survie statistiquement plus hautes que Kitoom. Vous saviez que je voyage avec Pierrette Richard ! 

Je m'explique : Kitoom est tombée trois fois en deux semaines :
Première fois dans les escaliers, à 50m d'arriver chez Elisa, les courses en vrac.
Deuxième fois sur le chemin à vélo, à 50m d'arriver au cottage.
Troisième fois dans le fossé à vélo, sur la route en allant au café de Tystberga. 

De plus, elle a pris deux jeans : l'un est trop grand et elle ne peut rien faire sans s'arrêter pour le remettre, et un avec un trou à l'intérieur de la cuisse... Qui ne fait que grandir au fur et à mesure du voyage ! J'ai plus entendu parlé de lui que l'histoire de France durant toute ma scolarité. Elle l'a recousu à Stockholm chez Elisa qui lui a prêté du fil et une aiguille, puis elle fini par en acheter directement à Tystberga ! Il a le droit à une séance de secourisme chaque soir. 

Vous vous dites peut-être que c'est cruel, mais dès que je pense à ses chutes ou son trou dans le pantalon, je me marre comme une baleine ! Enfin, je vous épargnerai l'anecdote de ce matin, quand elle a toussé... sa tasse de café chaud à la main... Ha ha !

Mais revenons à notre jardin. Un papillon, plutôt grand, se pose sur un arbre. Nous sortons les appareils photos, rapidement rejoint par Titti, son père, et sa fille Maria. Le papillon fait l'attraction. La nature à elle seule fait la beauté du monde. Titti nous le montre dans un livre récapitulant les espèces. C'est un amiral ! Nous en avons vu pleins d'autres très jolis durant nos vacances à la campagne. Le papa de Titti s'approche et dit au papillon : "you're so beautiful. Give me five" ! Extra :) 

Je termine mon thé alors que le soleil décline. Dans 30 minutes à peine, il fera très froid. Autour de nous des libellules... 






5 commentaires:

  1. Je m'amuse de te lire. Tes récits sont vivant et plaisant ( je les vis comme si j'étais près de vous hein ! kitoom...sans commentaire de ma part bisous profitez en jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
  2. Ouaou! Tystberga a l'air magnifique! J'en rêve! Et surtout du calme, on dirait bien un pti paradis...
    Pauvre Kitoom je suis de tout coeur avec elle :-)
    Bonne nouvelle,il fait chaud à Nantes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le petit coin de paradis, ça fait mucho envie ;)

    RépondreSupprimer