mardi 16 septembre 2014

Quatre jours à Stockholm

Elisa nous retrouve avec un sourire accueillant. Elle m'aide a acheter nos cartes pass 72h pour les transports, et nous filons vers Farsta. Même si notre anglais manque clairement d'entrainement, nous discutons de beaucoup de choses. Notre hôte est fantastique. Elisa nous donne des conseils sur les coins à visiter, des cartes pour nous repérer facilement, et est vraiment aux petits soins sur ce dont nous avons besoin. Elle est photographe en freelance, ses clichés sont superbes, exposés partout dans l'appartement, ce qui lui donne beaucoup de charme. 

Je vous invite à visiter son site filippovstudio.se !

Après une bonne nuit, nous sommes prêtes pour parcourir la ville. Pas moins de 7h de marche et plus de 1000 photos en tout. Le temps superbe nous ravit, ciel bleu et petits nuages blancs. Les bâtiments sont macifs, et les couleurs somptueuses. Nous sommes dans la capitale, et pourtant tout est comme au ralenti. Les gens sont discrets, il y a peu de bruit. Les touristes seulement courent d'un bâtiment à l'autre. Nous évitons la foule et décidons de garder les musées pour un autre jour, il fait trop beau pour être à l'intérieur. 

Nous descendons à Slussen, sur les conseils de notre ange gardien, et longeons les quais jusqu'à Gamla Stan, le vieux quartier. L'ambiance est médiévale, petites ruelles pavées, jolies boutiques, enseignes en fer forgées, et du suédois partout bien entendu : nous aimons beaucoup la langue. Nous la trouvons douce, mais c'est aussi car les suédois ne crient pas. Ce qui est grandement agréable.
Nous déjeunons dans un restaurant végétarien : l'Hermitage (12 euros environ pour un buffet à volonté). Il est facile de trouver des repas végétariens ou vegans en Suède. 

Grâce à nos cartes pass, nous pouvons prendre la navette (bateau bus comme à Trentemoult), pour rejoindre Djurgarden. C'est là que se trouve le célèbre musée Vasa, que nous visiterons finalement le lendemain. Nous prenons le temps de parcourir les jardins, et leurs pelouses impeccables. C'est la foire de septembre, il y a beaucoup de jeunes dans les allées qui se pressent pour tester les attractions complètement folles. Assis autour d'un anneau qui monte très lentement le long d'une tour (de je ne sais pas combien de mètres), vous vous retrouver les pieds dans le vide, et retombez presque instantanément jusqu'au sol... Enfin vous connaissez surement. Moi, rien qu'à les regarder, ça me fait toujours le même effet. Sont fous !

Pour fêter notre arrivée, rien de meilleur qu'une glace. Je pourrai manger des glaces à n'importe quelle heure tellement j'aime ça. Ma glace suédoise est tout à fait particulière. Elle ressemble à une glace italienne à la vanille, mais roulée en plus dans des pépites de sucre rose comme on met sur les gâteaux d'anniversaire. C'est bon, mais vraiment trop sucré pour moi ! Je penserai à en commander une à tystberga pour voir la différence. Je ne peux pas laisser le mystère non résolu, pensez-vous !

Il parait que l'été, les suédois se baignent dans les eaux de Stockholm car le fleuve se jette dans la mer Baltique. Mi douce mi salée, elle est d'une grande pureté. Nous ne testerons pas cette expérience, même si nous avions prévu les maillots de bain, je suis bien trop frileuse. Les gens que nous croisons sont unanimes sur le fait que le temps ensoleillé est tout à fait rare en cette saison, que nous avons une chance incroyable !

Notre rencontre du jour : Ola. Il tient une boutique de gravure et cartographie au coeur de Gamla Stan. Il est heureux de rencontrer des françaises et nous échangeons avec lui pendant plus d'une demie-heure. Nous parlons des oeuvres à vendre, dont certaines dates du 17ième siècle et de ce qu'il connait de la France et son passage à Paris. Il est drôle et se prête au jeu pour la séance photo. Je récupère son mail pour lui envoyer la photo. Je vous conseille d'aller le voir. Sa boutique se tient juste derrière la statue du chevalier terrassant un dragon. Les gens du coin sauront de quoi je parle !

Mais le jour décline, il nous faut rentrer à Farsta. Un peu de shopping en quête de nourriture et nous retrouvons Elisa pour lui raconter notre journée ! (nous sommes désolées car toutes les photos sont sur les cartes SD et nous n'avons pas d'ordinateur, il faudra attendre la soirée diaporama pour en voir d'avantage !)





1 commentaire:

  1. super temps, super vacances, ça a l'air de se passer à meveille ;)
    Vivement les photos, ça fait envie !

    RépondreSupprimer