samedi 9 août 2014

La journée de l'année à la Japan Expo 2014


Luffy - One Piece

Huikan

Cette année, nous sommes trois : Mef, Huikan et moi-même pour cette nouvelle édition de la « Japan Expo 2014 » à Villepinte. Cette manifestation regroupe pas moins de 240 000 visiteurs sur 5 jours consécutifs, tous fans de mangas ou de culture japonaise. Il est difficile d’engager des amis dans notre expédition, c’est un monde hors du commun, et aussi pas à côté. Je viens de Nantes et j’ai la chance d’être logée chez Alex, la sœur de Mef, qui me prête toujours son appart’, alors Big Dédicasse To Alex ! Comme l’année précédente, on se lève tôt pour être dans les premiers ! Le matin il y a moins de monde. Dès 14h c’est une marée humaine dans toutes les allées malgré la taille démentielle de chaque bâtiment. Petit cosplay discret pour moi, je serai une « serafuku » (étudiante japonaise) pour la journée. Merci à Kitoom pour le costume de dernière minute ! Au cours de la journée Huikan se trouve un chapeau de paille et nous joue « Luffy »(One Piece) en live ! Mef, … c’est Mef J

Japan Expo Edition 2014

Contrairement à l’année dernière, passée un samedi, on choisit le dimanche et ainsi profiter de nos magasins préférés le samedi dans Paris (comme « Junku » librairie japonaise incontournable  à Opéra pour les adeptes). On croise des marios bros ou des avatars dans le métro : pas de doute, c’est la semaine de la Japan ! Plutôt amusant, sauf le retour le soir à travers Aubervillier ! Grand moment de solitude quand Mef me laisse en plan sur le trottoir pour acheter son tabac, alors que je suis toujours en serafuku ! Ca fait des souvenirs … ! lol

La Japan Expo, c’est le Eurodisney pour tous les fans d’anime. La plupart des gens sont déguisés, mais je trouve qu’il y a moins d’animation cosplay que le samedi. Tous les stands sont au rendez-vous et je sais exactement ce que je veux pour cette année : mon débardeur gris « Totoro » et une nouvelle tasse pour le boulot. Oui jai réussi à cassé la mienne le lundi précédent en plein milieu de l’Open Space. C’était ma tasse Tororo, acheté à la Japan Expo 2013. Paix à son âme. Longue vie à la nouvelle ! J’en ai pris une avec les hiraganas (caractères japonais) dessus, et j’ai offert la même à mon père. Plus d’excuse pour oublier notre alphabet !

Taiko, tambour traditionnel
Grand moment cette année, j’ai pu voir le concert de taïko du groupe « Tsunagari Taiko Center » , ainsi que des danses traditionnelles appelées « danses Awa ». Le principe est de danser au rythme de la flûte et des tambours pour représenter un objet ou autre chose : nous avons eu droit à la danse du cerf-volant ! La danse est plutôt technique et emprunte des positions aux arts martiaux, et sont parfois drôles sous forme de mime également. Je retrouve le groupe à leur stand par la suite et m’initie (enfin ! Je n’avais pas trouvé de place disponible en 2013) au taïko ! Si nous avions ce genre d’école de formation à Nantes, je serai joueuse de taïko c’est certain. J’adore la puissance qui émane de cet instrument et pourtant il ne faut pas jouer en force. C’est tout à fait accessible aux femmes. La cohésion entre les artistes est superbe, ils se regardent, trouvent le bon tempo et s’évadent dans les résonnances de leur instrument. Mon passage préféré lors du concert était le « bruit de la montagne ». C’était comme de faire une balade à travers le Mont Fuji (que je vous rappelle je n’ai pas eu l’occasion de voir au Japon ! Lire billets précédents sur mon voyage vers Hamamatsu en 2012). Le taïko et moi, c’est un partage d’émotions pures : je me retrouve complètement dans cette musique. Bref, c’était génial !
(Merci à Mef d’avoir filmé chaque minute de mon apprentissage dont je vous épargne la vidéo !)

Nous avons ratés l’équipe de designers et la démonstration de mangaka lors d’une conférence. Il faut dire que les enceintes sont immenses et il nous a fallu trop de temps pour se retrouver et être à l’heure. Une application de la « Japan Expo » permet tout de même d’obtenir un plan des lieux et les divers évènements planifiés. Une évolution de plus pour organiser au mieux sa journée. Je vous recommande de la télécharger pour la prochaine édition.

Sushis, makis, takoyaki
L’heure tourne et nos estomacs crient famine. On fait la queue (pas moins d’une heure !) pour obtenir des sushis makis pour moi, et des takoyaki (boulettes de pieuvre grillées) pour Mef et Huikan. On déjeune par terre car il pleut cette année, pas de pique-nique possible. Dommage. Il manque un espace avec des bancs tout de même. Durant l’attente, nous avons eu droit à un concert d’une jeune chanteuse de rock japonaise (carrément trop aigüe à notre goût), et j’ai croisé un vieux monsieur japonais déguisé comme moi, en étudiante japonaise ! Ne parlant pas français, il me fait signe de venir et son photographe personnel prend quelques clichés ! Je demande à un inconnu de faire de même avec mon appareil. La photo est un peu floue mais c’est dans la boîte et on a bien ri.



Maison traditionnelle japonaise
A côté des stands alimentaires, les stands des artistes : kirigami, esquisses japonaises, origami,… et un artiste incroyable qui reproduit des intérieurs de maison traditionnelles japonaises à échelle réduite. Les détails sont parfaits. Il faut se pencher et regarder à travers portes et fenêtres pour en apprécier toute la subtilité. De petits éclairages jaune orangés reproduisent une ambiance tout à fait particulière. Avec son Ipad, il me montre des photos de sa maison réelle et le pose à côté de son œuvre pour me permettre de comparer chaque détail. La barrière de la langue n’est pas un problème avec l’art. Je découvre l’autel dans la chambre à coucher, ou la photo de sa femme qui se reflète dans un miroir, posée dans le salon : incroyable ! Quand je les découvre, il est heureux et je ne sais lui dire autre chose que « Subarashiii » (« Magnifique ! ») et prendre une photo souvenir avec lui pour ce moment partagé ! C’est réellement ce genre d’expérience que j’aime vivre pour apprécier le monde.


Cosplayeurs



Je passe le reste de la journée à me prendre en photo avec les cosplayeurs (bravo aux répliques de Gandalf et les deux femmes déguisées en zombie de The Last of us, effrayant !). J’ai été prise en photo dans une reconstitution de maison traditionnelle avec un éventail et on m’a imprimé le cliché. A chaque nouvelle allée, de nouveaux visages et des lèvres toujours souriantes. L’ambiance est chaleureuse, les gens sont heureux et le font savoir !





J’ai vécu aussi des expériences incroyables : j’ai découvert un micro drone, le « droïde 2.0 » télécommandé avec caméra intégrée. Il a traversé le bâtiment à une vitesse folle et restait en station juste au dessus de la tête de certain visiteur, surpris par les visages ébahis tout alentour. Des vrilles, des vagues, des virages, la maniabilité est surprenante, tellement fluide et quelle vitesse ! J’ai failli m’en acheté un mais j’avais déjà beaucoup dépensé… et le « raisonnable » m’a tenu la main pour m’éloigner sans mon cadeau. Je me le garde pour l’année prochaine ! Et d’ici là, il aura surement encore évolué.

Alors que je regardais des figurines dans une vitrine, j’allais vivre ma deuxième expérience incroyable. Un homme, type commercial, me dit « si vous reconnaissez quelqu’un dans cette vitrine, je vous invite à vous prendre en photo ». Aucun doute, c’était lui la figurine ! Je rentre alors sous un dôme, un genre de yourte avec des appareils photos tout autour sur trois niveaux. Il me place au centre et je choisis une pose : le « V » de la victoire et mon plus beau sourire ! 1, 2, 3. C’est fini. Sur l’écran de son ordi, je retrouve toutes les photos. Son entreprise vend des figurines en 3D de « vous » ! Parfaitement réalisé, il a conçu un logiciel capable d’imprimer en 3D avec différentes matières sur des tailles de 10 à 20 cm environ, selon les préférences. Le rendu est extra : seul le prix peut faire reculer car 200 euros la figurine. Mais comme dit Mef « C’’est l’avenir ! ». En tout cas l’expérience est inédite et j’ai hâte que son produit soit plus accessible pour le commun des mortels payés au smic.

Encore une journée bien chargée, il y a tant à voir. Mais je ne manquerai la prochaine édition pour rien au monde. Les amoureux du Japon y trouveront leur bonheur : arts martiaux, école de designers, quizz mangas, jeux vidéos, initiation à l’art du thé ou encore des concerts de taïko ! J





League of legend
Mef et Shaoline
Pour fêter mon nouveau billet, j’ai mangé trois minis kinder et mon train arrive à Nantes dans 2h30. Passionnant ? Qu’est-ce que vous en dites ? Vous viendrez l’année prochaine ?



1 commentaire:

  1. Kawaiiiiiiii :) excellent et drole. Vous avez l'air d'avoir passé une looongue journée tsugoï B-) malgré ce super article..je ne viendrais pas l'année prochaine....trropp de monde. Mais je pourrais te refaire un costume si tu veux...et si tu me previens plus de 3 jours à l'avance ;-)

    RépondreSupprimer