lundi 14 mai 2012

THE temples

Ce mardi, le programme est tracé.
Objectif : se lever à 4h du matin pour se rendre à Angkor Wat et voir le lever du soleil sur les temples. Ce n'est pas que les sorties dites "touristiques" nous attirent - sincèrement - mais il parait que c'est "immanquable". Alors soit, on s'arrache du lit et on réveille notre tuk tuk man qui a passé la nuit devant l'hôtel sur la banquette de son véhicule.
Il y a déjà du monde à l'entrée, nous déduisons nos 20$ chacune de notre porte-monnaie et nous voilà prise en photo pour obtenir notre badge. On vous épargnera la photo de notre tête à 5h du mat' ! Les temples se dessinent dans la nuit, comme prenant possession de nos âmes, nous marchons en silence vers ce site immense. Armés de nos appareils photos et autres caméras, avec ou sans guide, les touristes cherchent une place de choix pour attendre celui qui nous éblouira. Shaoline pensait que la lumière arrivait d'un coup, comme par enchantement, mais c'est avec parcimonie qu'elle nous enveloppe.
Classés depuis 1992 patrimoine mondiale de l'Unesco, les temples sont construits tels des temples montagnes selon le concept hindouiste. Les tours sont la représentation du Dieu Shiva mais la plupart des bouddhas et autres statuettes ont été retirées et déposées dans des musées. Nous admirons les fresques, les sculptures, passons d'une enceinte à une autre par de petits couloirs dans lesquels il fait déjà très chaud. La nature est bien présente, notamment sur le site de Ta Phrom, bien connu, où les racines ont pris possession des lieux.
10h30 : notre tuk tuk man file vers un autre site pour finir notre circuit, mais nous n'en pouvons plus. Piétiner ainsi sous une chaleur écrasante nous épuise. Nous décidons de retourner à l'hôtel nous reposer. Cela fait quand même plus de 5h que nous marchons ! Une petite sieste pour Shaoline s'impose tandis que Cillou ira se baigner. Il nous faudra aussi pas mal de temps pour constituer le blog, trouver des prises pour charger l'Ipad, trouver du wifi, rédiger et corriger les textes, sélectionner les photos. Mais ce sont de bons moments pour se retrouver et se poser.
La journée se termine par un tour au marché de nuit plutôt animé où les touristes se retrouvent dans les pubs et restaurants. Notre restaurant végétarien pour 4$ (un plat et une boisson) fera l'affaire, notre petit serveur est content de nous revoir et nous aussi ; sa discrétion nous repose.

3 commentaires:

  1. Magnifique... Gros bisous à vous!
    Lysa

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui le blog continue même quand le voyage est finit, super!
    C'est toujours aussi impressionnant le temple envahit par les racines des arbres, on dirait des serpents!

    RépondreSupprimer
  3. oui, les racines des arbres sur les temples, on dirait du Miyazaki...on s'attends à voir Chihiro escalader les branches^^

    RépondreSupprimer