lundi 21 mai 2012

Souvenirs arc-en-ciel

C'est notre dernier jour de vacances. Et le programme est bien chargé.
Nous quittons notre Capsule à 10h du matin pour nous rendre dans un Mac Do afin d'avancer notre récit et faire un dernier tour dans le quartier jusqu'à midi, heure de rendez-vous fixé avec Masao.

Aujourd'hui il nous conduit un peu plus haut que le quartier Ikebukuro, où nous
sommes attendues. Des femmes pratiquantes de notre mouvement bouddhiste (et un homme, notre hôte !) nous attendent pour une réunion organisée en notre honneur.Dans une maison traditionnelle, une banderole en français nous accueille «Bienvenue à notre réunion de discussion Hisho -Essor ». Nous nous installons dans le salon, au sol, (chips aux crevettes et petits bonbons en forme de poissons volants nous sont offerts). Début mai, au Japon, c'est la fête des garçons et pour l'occasion, les familles accrochent des poissons volants ou comme ici, dressent un autel avec des objets décoratifs (ici une armure de samouraï pour représenter la force).

Les femmes arrivent une par une et nous nous inclinons avec un « hajimemashite »(Enchanté !). Elles sont très joyeuses et sont heureuses de nous accueillir. La réunion commence par la récitation de nos prières en totale cohésion. C'est un moment émouvant, sachant le chemin parcouru pour arriver jusque là. Ensuite nous participons à notre premier karaoké japonais ! Une chanson de Daisaku Ikeda que tout le monde chante en frappant des mains. Shaoline arrive pratiquement à lire tous les sous-titres ! Ensuite chacun prend le temps de se présenter, puis à leur demande nous racontons notre expérience de pratique.

Pour l'occasion, la vice-responsable des femmes (et responsable des relations avec l'Europe) présente nous donne des encouragements sur la base de l'étude du « traité pour ouvrir les yeux » de Nichiren Daishonin dont voici un extrait « le véritable bonheur ne réside pas dans les éléments extérieurs mais dans le seul fait de ne pas être vaincu ». On s'échange des petits cadeaux et nous remettons à chacun un petit trèfle à quatre feuilles pour leur bonne fortune et pour leurs amis. Ils sont ravis. Les femmes avaient prévues un buffet de tempura, soba, gateaux, moshi, riz au curry, poisson farci, et autres mets typiquement japonais. C'est l'occasion de dialoguer et de répondre à toutes les questions qu'elles se posent sur la France.

Mais déjà nous devons les quitter, ils nous saluent tous à la porte (embrassades et des poignées de mains sincères). Ce fût un moment formidable. On se dirige ensuite vers le quartier de Shinanomachi pour rejoindre le centre bouddhique SGI
afin de remettre les lettres et album photo que nos amies nous ont confiées pour Daisaku Ikeda. Ici également, l'accueil est sans égal. Nous pensons fort à D.Ikeda qui nous encourage chaque jour à relever de nouveaux défis et à édifier une solide foi en nos capacités, pour un bonheur indestructible.

Enfin nous rejoignons la station Tamachi, Tokyo sud, où Chiaki, une jeune femme japonaise, notre hôte pour notre dernière nuit, nous attend. Elle a choisi, avec son mari, d'accueillir des voyageurs, pour parfaire son anglais, déjà excellent.
Nous passerons l'entière soirée à papoter. Elle nous offre une visite guidée sur le « Rainbow bridge ». C'est un pont suspendu de 798 mètres immense sur deux étages qui offre une vue panoramique imprenable sur la Tour de Tokyo (rouge et blanche qui ressemble à notre tour Effel), le port et la baie artificielle d'Obaida à Minato ainsi que sur les grattes ciels brillants telles des étoiles sur une toile de fond noire. Les bateaux restaurants roses, verts, bleus fluo paraissent illusoires sur ces flots. Nous inviterons notre hôte dans un restaurant italien et finirons par une bonne glace !

Cette dernière soirée fut mémorable. La vue sur Tokyo de nuit valait tous les
Mont Fuji, que nous n'aurons pas vu à cause de la brume. Nous avons vraiment été bien reçues au Japon et les rencontres tout au long de notre voyage furent riches d'humanité. On remercie chacun de ceux qui nous ont accueillies chez eux si aimablement (Séverine, Taeko, Shoji, Chiaki), guidées à travers le Japon (Masao) et le Cambodge (Vincent et Ghislain), parlées au hasard des rencontres
(sur les bancs de métro, depuis la selle d'un tuk tuk), ramassées en voiture
quand on était perdu à Kyoto, les douanes qui ne nous ont pas volées la pince à épilée, avec une petite geisha dessus qui bipait à chaque aéroport, ceux qui nous ont suivies sur ce blog (qui n'est pas fini !) et à Kitoom qui s'est investie pour trouver notre capsule hotel du jeudi soir afin que l'on ne dorme pas sur un banc, à Mû pour les trèfles à 4 feuilles distribués au hasard des rencontres, et pour Daisaku Ikeda, une reconnaissance infinie.

Il faut maintenant réussir à dormir car demain, c'est notre retour.

3 commentaires:

  1. oh la jolie bécassine au soleil levant.
    merci de nous avoir fait vivre ce voyage chaque jour
    bisous à toutes les deux

    RépondreSupprimer
  2. Ouaou! Ca avait l'air tellement genial que je ne sais pas quoi dire...
    Ca donne sacrement envie d'y aller! Superbe la photo de groupe.
    Vivement le prochain article les aventurières : )

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous deux de nous avoir fait voyager avec vous ;)

    RépondreSupprimer