mercredi 16 mai 2012

Shopping de jour ; Spectacle de nuit

Dernière journée au Cambodge. On en profite à 100 % comme de vraies filles : grande tournée shopping au marché pour ramener des souvenirs (légers et petits de préférence) - qui plaisent aux douanes ! On s'adonne aux négociations usuelles. Après plusieurs heures à travers les étales, nous succombons à quelques frites, nems, rouleaux de printemps et une glace évidemment ! Il est plus de 14h et nos estomacs crient famine.
Le soleil est à son zénith et la chaleur nous accable. Nous rentrons à « La Noria » pour refaire nos sacs à dos et une petite sieste ! Notre avion est à minuit, et un vol de nuit ne promet pas un repos très salutaire.
 
Olivier, gérant de « La Noria », est sensible au développement économique des salariés. Ainsi, les employés sont khmers et les masseurs, aveugles, perçoivent directement et intégralement l'argent qu'ils gagnent.
Il organise également des soirées culturelles. Nous assisterons donc à un spectacle réalisé par des enfants orphelins et pour certains handicapés (sourds). Au premier étage dans le restaurant, le centre de la salle leur est réservé. Ils nous accueillent en costumes traditionnels ; ils prennent leur rôle très au sérieux.
Notre dîner (poisson au caramel avec julienne de mangue verte) commence donc par de la musique, accompagné ensuite par une mise en scène de petites histoires en ombres chinoises. Le spectacle se poursuit au rythme des danses. Nous découvrons leur culture et passons un agréable moment en leur compagnie. Ils reçoivent une salve d'applaudissements ; leurs rires nous détendent avant de reprendre l'avion, qui reste toujours une épreuve pour toutes les deux. Le prix du spectacle sera intégralement reversé à leur association.

Le Cambodge vit principalement des ONG. Nous sommes heureuses d'avoir pu rencontrer ce peuple accueillant, qui malgré les difficultés qu'ils ont subies par le passé et la main mise des instances gouvernementales sur le pays (vente des ressources du pays à la Chine - principalement : poissons, déforestation, pierres précieuses...), les khmers ont une force de vivre et tendent à nous communiquer leur culture et leurs envies. Il sera intéressant de voir quelle tournure va prendre ce pays grâce aux efforts de chacun. La saison basse est une période plutôt calme si vous n'aimez pas les bains de foules, par contre il ne faut pas craindre les coups de soleil et la chaleur !
 
Notre avion décolle. En route vers la Corée : passage par Séoul oblige pour rejoindre Tokyo.







2 commentaires:

  1. Toujours super bien écrit ce blog!
    Ces enfants qui dansent son magnifiques!
    Merci de continuer à nous faire partager cette fin de voyage :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces photos, j'adore les danses kmhers, les costumes sont beaaaaux!
    Vous avez bien profité de cette derniere journée cambodgienne. Esperons que ce pays saura se proteger tout en se developpant dans les années à venir.

    RépondreSupprimer