vendredi 4 mai 2012

Bienvenue en Chine

C'est l'article de notre plus longue journée, car il ne faut pas croire que c'est Eurodisney tous les jours. Nous sommes en sac à dos, en terre inconnue, avec des japonais qui en grande majorité ne parlent pas anglais.
On démarre à 4h30 du mat' : marche de 25 minutes jusqu'à la gare, puis Train JR pendant 30 minutes, puis bus pendant 1h15 jusqu'à l'aéroport d'Osaka ! Petite pause avant d'entamer nos 4h15 d'avion jusqu'à Guanghzou, en Chine. L'accueil y est très froid. Ils épluchent nos passeports, nos visas, notre sac, et nous font clairement comprendre que ça sera une zone de transit. A la fois, ça donne pas non plus envie...
Notre "escapade" dans la zone de transit va durer 10h avant de reprendre un avion pour Phnom Penh (Cambodge) qui aura ... 30 minutes de retard, parce que Guanghzou, c'était trop bien ! Anecdote, mais pas moins anodine : impossible d'échanger notre argent, ils n'acceptent que les paiements par carte et pas un effort pour parler anglais !
Vraiment l'étape dont on se souviendra ! Ou pas ! La culture est différente. En quelques heures nos repères de politesse et de propreté s'évanouissent. Saviez-vous que les toilettes japonais ont aussi des fonctions pour mettre de la musique, un bruit de chasse d'eau ou encore un jet d'eau comme sur l'image ! L'électronique, jusque dans vos toilettes ! Il fallait y penser.
2h15 d'avion jusqu'au pays des Khmers et nous voilà arrivées de nuit, complètement défaites et "arnaquées" au poste d'immigration pour le visa.
pour le visa.
Heureusement, Vincent, le cousin de Cillou, était là pour nous accueillir avec un grand sourire et tout le reste était oublié, ou presque !

5 commentaires:

  1. Ça à l'air merveilleux la chine... :/
    Vous vous êtes fait arnaquer de combien pour le visa?
    Enfin, heureusement que le Cambodge à l'air bien, chaud, mais bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on appelle un mauvais transit :)
      Le retour sera sûrement meilleur par Séoul !
      Bon séjour au Cambodge.

      Supprimer
  2. Profitez de prendre le tuctuc et les taxis motos à Pnom Phen.

    Il y a de beaux tissus au marché de toutes les couleurs et des karaokés

    restaurants sympas aussi d'après mes souvenirs!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hâte de voir tes post de blog à propos de votre voyage en Chine !!! =) j'espère que le voyage se passe bien ^__^ // bye bye
    Severine

    RépondreSupprimer
  4. séverine : nous ne voyageons pas en Chine mais au Cambodge. Et le chocolat ici ce n'est pas la peine à 40 degrés. Je n'ai tout de même pas résisté à prendre un petit chocolat chaud ce matin dans une guest house tenue par des français avec du pain et du beurre : un vrai petit déjà' à la française ! ça nous manquait !
    oui on prend parfois des touk touk et là on va faire un tour au marché de nuit je pense.
    Shaoline

    RépondreSupprimer