vendredi 2 septembre 2016

Au 19 Bergasse

Pourquoi Vienne ? C'est avant tout pour voir le Maître ! 

J'entame ma troisième année de licence à l'université de Rennes 2 par correspondance. Autant dire, un travail de titan coordonné au boulot et une vie sociale disparue ! Ce voyage c'est mon TP. Un moyen de maintenir la flamme pour ces études de psycho, passionnantes mais qui plongent parfois les étudiants à distance dans un profond doute cosmique... Allons pas de temps à perdre, l'avion entame sa descente, le train file vers le 'Ring', 45 minutes de marche vers Alsergrund, quartier 9 au nord du centre ville, et direction Bergasse, 19 : lieu de vie et cabinet de Monsieur Freud durant 47 ans. Mes baskets aux pieds foulent le pavé, mes yeux cherchent le numéro et l'enseigne rouge nous indique que le musée se trouve bien là. Il y a 100 ans, il était là, rentrait chez lui, et montait jusqu'au premier pour s'installer dans son bureau, entouré de ses objets d'antiquité qu'il collectionnait ! La visite est prévue pour demain, je me contente d'un shooting photos de la façade. La fatigue nous gagne après tant d'émotions, et c'est au Café Freud que nous terminons notre course avec un thé vert, dans un décor totalement kitch, charmant, avec des tableaux de Freud ornés de boutons façon Klimt. Il n'y a plus qu'à attendre 15h pour la remise des clefs de notre Rbnb, à 10 minutes de là. 

Notre nouvel appartement s'inscrit dans un immeuble Haussmanien de 1896, dans les beaux quartiers, à l'époque même de Freud. Vienne a vu naître nombres de grands de ce monde : Beethoven, Mozart, Zweig (mon chouchou! Le film 'Adieu l'Europe' est un chef d'oeuvre), Breuer, Klimt, Schubert, Strauss, Mendel, et la fameuse Sissi bien sur, pour ne citer qu'eux... Il est temps de poser nos bagages, et de goûter l'air des vacances autrichiennes ! Le temps est splendide. Ciel bleu. Pas un nuage.

La psychanalyse est vivement critiquée en France, pourtant qui à notre époque se donne corps et âme dans une recherche scientifique à la cause d'autrui, et ce durant toute sa vie ? Est-ce que la génération Candy Crush offrira elle aussi son lot de génies ? Freud a vécu une époque sombre que nous ne devons jamais oublier. L'Europe a toujours sa par d'ombre un siècle plus tard, il est de notre devoir de protéger les générations futures par notre engagement et notre sens des responsabilités. L'Autriche vient d'élire un président du parti écolo contre front national. Quel choix aura la France en 2017 ? Premier jour, et déjà tant de questions. Pour rester dans le thème, je vous invite à lire Orwell '1984' le temps que je termine Irvin Yalom! On en reparlera! 






1 commentaire: